Il est difficile de s’y retrouver parmi les aides financières que propose l’Etat. Les dispositifs d’aide à la création apparaissent sous différentes formes et varient d’un porteur de projet à un autre. On peut distinguer trois types d’aide pour une micro-entreprise : les subventions, les prêts et les garanties d’emprunts.
Parmi les subventions, on peut citer le dispositif « Envie d’agir » qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs. L’aide se fait par décision de jurys régionaux. Pour le prêt à un niveau national, le plus connu est le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise). Il s’agit d’une aide financière dans le montage d’un projet d’une valeur de 1000 à 10 000 euros. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi. C’est un prêt à taux 0 d’une durée maximale de cinq ans. Il peut être cumulé avec le statut d’auto-entrepreneur.
Quant aux salariés, ils peuvent avoir recours au PCE (Prêt à la Création d’Entreprise). Le PCE a pour but d’améliorer le financement des jeunes entreprises de moins de trois ans. Il doit être accompagné d’un concours bancaire. Les garanties d’emprunt consistent à faciliter l’accès à un prêt bancaire. Plusieurs fonds de garantie sont délivrés par les régions et départements et par l’intermédiaire de l’OSEO.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez entreprendre un projet de création d’entreprise, les aides financières sont nombreuses et adaptées à vos besoins.Il vous suffira de bien vous informer au préalable.