Le nombre d’auto-entrepreneurs a poursuivi sa baisse en décembre pour tomber à 21 000 adhésions mensuelles.
Après une phase de stabilisation autour de 25 000, le nombre de demandes d’adhésion au statut de l’auto-entrepreneur a décroché en décembre 2011 pour tomber à 21 000 indique l’Insee dans son dernier bilan mensuel.
Comme en novembre, les créations d’entreprise ont, en décembre, été dominées par des immatriculations sous statut classique (26 000 en novembre, 24 000 en décembre), alors que les auto-entrepreneurs sont, en l’espace d’un mois, passé de 25 000 à 21 000.
On est bien loin des chiffres euphoriques de l’année 2010 au cours de laquelle des pointes à 40 000 adhésions mensuelles avaient été relevées : il est clair qu’après un départ sur les chapeaux de roues, le statut de l’auto-entrepreneur entre dans une phase de stabilisation, voire de tassement dans les mois les plus creux.
Rappelons que ce statut, instauré en janvier 2009, offre des facilités administratives (l’inscription au régime se fait en quelques clics sans obligation d’immatriculation), et fiscales (impôt calculé sur le chiffres d’affaires et exonérations de la TVA).
Parmi certains candidats à la présidentielle, des voix se sont faites entendre réclamant la limitation du statut dans le temps.
En ce qui concerne le nombre global des créations d’entreprise, l’Insee a observé, sur les trois derniers mois, un glissement de-7,8% par rapport au quatrième trimestre 2010.
« Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages » précise l’institut dans son dernier pointage.