Selon les dernières statistiques de l’Insee, le nombre global de créations d’entreprises a chuté de 18,1% en avril 2010 par rapport au mois de mars. Cette forte baisse s’explique par le recul assez net des auto-entreprises.
Après deux mois de très forte hausse (+12% en février et + 15% en mars), les créations d’entreprises ont chuté de 18,1% en avril, à 19 788 immatriculations, selon l’Insee.
Cette chute printanière s’explique en grand partie par le fort recul des auto-entrepreneurs (-20,8% sur le mois, à 34 494 créations contre 43 500 en mars), un résultat inédit depuis la mise en place du statut spécifique en janvier 2009 qui permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de bénéficier d’un régime fiscal avantageux pour créer, via des démarches simplifiées, une activité principale ou complémentaire.
Un ralentissement que la Fédération des auto-entrepreneurs a souhaité relativiser dans un communiqué : « L’auto-entrepreneur représente tout de même plus d’une création sur deux depuis début 2010, à 144. 81 demandes de créations au total. Rappelons que 320 000 inscriptions avaient eu lieu sur la totalité de l’année 2009 ».
François Hurel, le président de l’Union des auto-entrepreneurs, tempère encore dans l’Expansion.fr : « Le régime d’auto-entrepreneur est une véritable réussite » dit-il, nous sommes en avance sur toutes les prévisions. La barre symbolique d’un million d’auto-entrepreneurs devrait être franchie en 2012, seulement trois ans après la création du statut. Et non en 2015 comme c’était prévu initialement ».
Selon l’Insee, la tendance globale reste, malgré ce coup d’arrêt, orientée à la hausse sur les trois derniers mois, avec un « nombre cumulé de créations des mois de février, mars et avril 2010 en hausse de 20,1% par rapport aux mêmes mois un an auparavant ».