La piste d’audit fiable est un procédé de contrôle interne lié à la procédure de facturation d’une entreprise. Il s’agit d’un processus obligatoire mis en vigueur en 2014 et dont le but est de vérifier si les entreprises respectent la norme pour la traçabilité des traitements des factures. Quels sont les enjeux ?
La piste d’audit fiable : un processus de facturation
Une piste d’audit fiable est un processus de facturation, qui est désormais obligatoire dans toutes les entreprises. En principe, elle désigne le procédé de traitement des factures mis en place par l’entreprise moyennant une facture électronique certifiée, émise et reçue. Dans tous les cas, l’entreprise doit convaincre le vérificateur fiscal de son côté sérieux en matière de processus de facturation. Elle doit apporter une preuve légale concernant l’authenticité de l’origine, l’intégrité des contenus et leur lisibilité. Il faut tout de même connaitre les enjeux de la piste audit fiable dans le cas d’une défaillance de la documentation.
La piste d’audit fiable représente également une opportunité pour les entreprises car elle leur permet de gérer avec efficacité leurs factures. Le traitement des factures est un long processus qui exige du temps et une bonne organisation des tâches.
Les différents enjeux de la piste d’audit fiable
Les enjeux de la piste audit fiable peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la vie d’une entreprise. D’un côté, il faut prendre connaissance des sanctions en cas de défaillance de la documentation. Pour les factures reçues, on peut s’attendre au rejet de la déduction de la TVA. Pour les factures émises, on remet en cause l’authenticité de la facture et la pénalité de 50% du coût de l’opération. Bien entendu, il y aura aussi des amendes que l’on doit payer en cas de non-respect des normes de documentation.
De l’autre côté, la piste d’audit fiable représente une opportunité. Même si elle constitue une contrainte, on peut en tirer un avantage. C’est l’opportunité de mettre en place une bonne stratégie de gestion des factures et d’identification des défaillances. On peut aussi prendre des mesures notamment pour l’amélioration du processus de sécurisation des flux d’information, l’optimisation de l’allocation des ressources internes et la sécurisation du contrôle interne. Avec ce moyen, on peut réduire le délai de règlement des clients et des fournisseurs.
Les avantages pour une entreprise
La piste d’audit fiable va bien au-delà du domaine juridique. Elle permet à une entreprise de revoir sa stratégie de gestion des factures, de garantir la conformité, de sécuriser les flux financiers et comptables mais aussi d’améliorer la productivité du personnel. Avec ce procédé, elle peut aussi réduire les coûts et renforcer l’agilité du processus de traitement de factures. Les enjeux piste audit fiable doivent être pris en compte lors des processus de facturation. On doit tenir compte de l’aspect positif et de l’aspect négatif du PAF. Dans tous les cas, avec cette obligation, toutes les entreprises peuvent optimiser la gestion de leurs processus de facturation.