54% des jeunes créateurs d’entreprises, âgés de 18 à 29 ans, font cette démarche dans un souci d’indépendance, selon un sondage Opinion Way.
Plutôt que de chercher un poste dans les grandes entreprises ou dans les PME qui embauchent peu en temps de crise, un nombre croissant de jeunes diplômés se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, soit pour assouvir leur passion et exercer, à leur compte, le métier dont ils rêvent, soit pour mettre en pratique l’esprit d’entreprise qu’ils ont acquis durant leurs études.
Il faut dire que beaucoup d’écoles de commerce, de gestion ou d’ingénieurs, au moins nationalement reconnues, tels EM Lyon, l’ESCP-Europe, Les Mines d’Alès, HEC, l’Essec ou Grenoble EM, tentent de forger chez leurs étudiants ce comportement entrepreneurial apte à faire d’eux des créateurs d’emploi.
Récemment, le directeur marketing et relations entreprises à l’Ecole de management de Normandie, Benoît Angers, déclarait dans Les Echos que « 15 et 20 élèves de l’établissement créent ou reprennent une entreprise chaque année », précisant au passage que ces jeunes entrepreneurs correspondent majoritairement à « des profils qui sortent des schémas traditionnels, avec forte personnalité ».
D’après un sondage réalisé par OpinionWay, près de la moitié des jeunes diplômés (47%) souhaitent un jour créer leur entreprise et 13 % envisagent de le faire rapidement, c’est-à-dire dans un délai qu’ils fixent à deux ans.
Pour 52% des jeunes, le goût du travail en équipe constitue leur motivation première. 35% déclarent vouloir créer leur entreprise pour la qualité du service apporté au client et 31% par « goût de l’innovation ».
Mais plus de la moitié (54%) de ces jeunes entrepreneurs en devenir se lancent dans la création pour « être indépendants ». 38% souhaitent le faire pour « s’épanouir », 30% pour « réaliser un rêve », 30% par défi et 28% pour « gagner plus d’argent ».