Les niveaux sont encore faibles mais le ratio est enfin positif : le secteur qui emploie le plus de français recommencent à créer plus de postes qu’il n’en détruit.
Avec les chiffres de la croissance et les créations d’emploi dans le marchand, le gouvernement a reçu un bouquet de bonnes nouvelles ce 13 novembre. Le PIB d’abord : on sait qu’il sera supérieur à +1% pour l’ensemble de l’année 2015, un niveau minimal pour permettre à la courbe du chômage d’enfin s’inverser. L’embauche ensuite : dans le secteur marchand où la marché du travail puise ses sources, le flux d’emplois est redevenue positifs sur les douze derniers mois (+0,3%, soit 49 200 créations de postes). D’après la dernière estimation « flash » publiée par l’Insee, l’ensemble du secteur marchand a généré 14 900 nouveaux emplois au troisième trimestre, après 23 800 au deuxième (+0,2%).
Hausse du salaire mensuel de base
Ces chiffres recouvrent deux réalités contradictoires : , c’est toujours aussi dur dans la construction qui continue à perdre des emplois (-0,8%, 10 000 postes détruits), dans l’industrie également malgré des tendances plus modérées (-0,4%, avec 12 800 postes détruits). Le premier traverse une phase négative de 14 mois consécutif. Pour le second, le mal vient de plus loin, depuis 2001 très exactement, date à partir de laquelle il jamais plus créé plus d’emplois qu’il n’en a détruit.
Le vrai réservoir d’emploi se trouve dans les services : au troisième trimestre encore, le secteur a créé 37.800 postes (+0,3%) après 44.300 au deuxième trimestre, dont 17 600 dans le seul secteur de l’intérim, sans lequel la courbe s’oriente tout de même à la hausse (+0,2%).
En plus de ce bilan, très attendu par ceux qui se servent de ces indicateurs pour mesurer le pouls des entreprises, le ministère du Travail a annoncé une hausse de l’indice du salaire mensuel de base (SMB) au deuxième trimestre (+1,2% sur un an).