Professionnels de la santé : où trouver du matériel de perfusion de qualité ?

Pour les interventions chirurgicales et pour les traitements spécifiques, les hôpitaux et les cliniques renouvèlent constamment leurs réserves d’équipements médicaux et de consommables. Lorsqu’ils choisissent les matériaux de perfusion, ils doivent tenir compte de plusieurs critères ainsi que des besoins de leurs établissements.

Dans les hôpitaux et cliniques, les professionnels de la santé utilisent la perfusion pour administrer à leurs patients des médicaments et des solutés. Les différentes techniques de perfusion permettent d’administrer des traitements spécifiques directement dans le tissu sous-cutané.

Les perfusions permettent ainsi d’administrer des médicaments et des solutés par voie périphérique ou par voie centrale. Les matériels de perfusion sont composés de plusieurs éléments, dont la voie d’abord, les substances, les tubulures et d’autres matériaux.

Quels sont les objectifs du traitement par perfusion ?

Le traitement par perfusion s’impose dans plusieurs situations, dont les cas d’urgence, les traitements spécifiques, la prévention et les thérapies. Il est indispensable pour le maintien de l’équilibre nutritionnel et pour prévenir et soigner la déshydratation. Les professionnels de la santé utilisent la perfusion pour maintenir l’équilibre hydro-électrolytique pendant les interventions chirurgicales, mais également dans les traitements thérapeutiques (antibiothérapie, chimiothérapie, etc.).

Les techniques de perfusion

Les perfusions peuvent être réalisées selon 3 techniques : la technique en bolus, la technique continue et la technique courte intermittente. La perfusion en bolus est la technique de prédilection dans la chimiothérapie et dans les traitements d’urgence. En revanche, la perfusion continue est recommandée plutôt pour la réanimation, le traitement des brûlures et le traitement du cancer.

La perfusion courte intermittente quant à elle  sert de solution intermédiaire entre la perfusion en bolus et la perfusion continue. Elle est surtout utilisée dans le traitement des infections et d’autres traitements de courte durée (de maximum 60 minutes).

Les professionnels de la santé réalisent les perfusions à l’aide du système par gravité ou du système par énergie. Le système par gravité est le plus courant dans les hôpitaux et permet de régler le débit des substances administrées par nombre de gouttes. Le système de perfusion par énergie quant à lui repose sur un réservoir élastique, un ressort mécanique ou un réservoir de gaz.

Où trouver des équipements de perfusion et matériaux médicaux de qualité ?

Les professionnels de la santé qui recherchent du matériel médical spécifique pour les perfusions, la nutrition et le traitement de l’incontinence peuvent trouver des solutions de qualité dans les magasins du réseau reha team ou sur le site reha-team.fr. Le réseau s’est développé depuis 20 ans et compte aujourd’hui des points de vente dans 180 villes en France, DOM TOM et Belgique, spécialisés dans la réalisation et la distribution de solutions pour les hôpitaux, les cliniques et les professionnels de la santé.

Quitter la version mobile