Les entrepreneurs exerçant en libéral rencontrent souvent des difficultés à établir le prix de leurs prestations et ne savent pas exactement comment fixer le tarif des services qu’ils offrent. Par conséquent, les spécialistes de ce secteur vous présentent quelques repères très utiles à prendre en compte avant même de lancer votre activité.
Les personnes souhaitant exercer leur métier en libéral doivent prêter attention aux tarifs de leurs prestations, car se tromper sur cet aspect peut leur coûter cher. Pour ne pas surestimer ou sous-évaluer vos prestations, il est primordial de faire une étude de marché approfondie.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de pratiquer un prix qui soit conforme à vos prétentions financières, mais qui soit à la fois « acceptable » par votre clientèle. Si votre métier n’est pas règlementé, vous pouvez contacter des syndicats professionnels pour vous renseigner sur « le prix juste » à pratiquer. Les interprètes peuvent, par exemple, contacter l’Association internationale des interprètes de conférences (AIIC). De leur côté, les graphistes indépendants ont la possibilité de prendre contact avec les professionnels des agences de pub ou de design.
Une autre piste que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème est de participer à des réunions professionnelles qui sont souvent organisées par diverses associations régionales ou nationales. De plus, vous avez toujours la possibilité de discuter de cet aspect avec des confrères qui possèdent déjà plusieurs années d’expérience sur le marché.
Enfin, il existe également d’autres solutions pour savoir comment fixer le prix de vos prestations. Si vous disposez de temps, vous pouvez vous rendre à la Chambre de Commerce ou de Métier pour demander des informations supplémentaires sur ce sujet. Une autre solution que vous pouvez envisager est de vous renseigner sur les sites Internet des associations nationales et internationales de la filière pour en savoir plus sur cet aspect.
Les spécialistes d’Asartis Professions Libérales peuvent vous venir en aide tout en vous suggérant des conseils sur mesure en fonction de vos besoins. Ils possèdent le savoir-faire nécessaire pour vous proposer un accompagnement juridique et fiscal personnalisé. Ils peuvent également tenir votre comptabilité et prendre en charge la réalisation de multiples opérations comptables.
En cas de contrôle fiscal, ils vous offrent une assistance individualisée. Enfin, ils vous aident à sauvegarder et à archiver les fichiers d’écritures, les bilans, les balances et les comptes de résultats en conformité avec la norme FEC, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2014.