Base de toute croissance économique d’une entreprise, le financement doit faire l’objet d’une attention particulière au sein des entreprises et notamment des PME. Et ce, depuis leur création et tout au long de leur développement. Focus sur les différents modes de financement à disposition des PME.
Le prêt bancaire : la première source de financement des PME
À ce jour, le prêt bancaire et plus précisément le crédit professionnel reste la première solution privilégiée par les PME pour leurs besoins de financement. Pouvant prendre la forme d’un prêt immobilier, plus d’infos ici, le crédit professionnel peut également servir à financer l’acquisition d’un outil de travail (véhicules, machines, mobiliers…) ou à augmenter les fonds de trésorerie de l’entreprise.
Chaque mois, plusieurs centaines de PME font appel à ce type de financement dans le cadre de leur création ou de leur développement. D’après la Banque de France, pas moins de 372 milliards d’euros ont été octroyés à ces petites entreprises au cours de l’année 2014. Des chiffres qui sont en constante hausse et qui représentent 61 % des dettes des entreprises françaises.
Mais si les banques montrent une certaine disposition à financer les PME, l’accès au crédit professionnel reste difficile notamment pour les petites structures fragiles. Pour y avoir droit, les PME doivent démontrer la viabilité de leur entreprise et surtout établir un bilan qui peut justifier leur capacité à rembourser le prêt.
Les solutions de financement alternatif
Depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’entreprises et notamment de PME recourent aux financements alternatifs au lieu de passer par les banques. En 2015, 17 775 entreprises et projets ont été soutenus grâce à ces nouveaux modes de financement.
À court terme, les PME peuvent choisir entre plusieurs alternatives :
- Le crédit interentreprise : un moyen de financement externe résultant des délais de paiement contractuels convenus entre les entreprises.
- La cession de créances commerciales et l’affacturage : la cession des créances non échues à un établissement financier en échange d’une rétribution équivalente à une partie (entre 70 et 80 %) du montant dû par les clients débiteurs.
Sur le long terme, elles ont le choix entre :
- Le crowdfunding : le mode de financement participatif en ligne faisant appel à de nombreux investisseurs.
- Les business angels et le capital investissement : les personnes physiques ou morales qui offrent un financement à des entreprises en échange de parts de capital social et la possibilité de participer à la gestion quotidienne et aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Outre ces modes de financement, les PME peuvent également faire appel au :
- Leasing : une solution de location avec faculté d’achat à la fin du contrat.
- Prêt participatif : un prêt obtenu auprès d’autres entreprises, d’organismes publics ou de l’État.
- Fonds de capital-risque : un financement octroyé par un pool d’investisseurs.
- Corporate Venture : des fonds de capital-risque soutenus par de grands groupes souvent cotés en Bourse.
- Love money : un financement obtenu auprès d’un proche.