Au cours de ces dernières années, Internet et notre façon d’utiliser les sites web ont évolué. Les sites ont tendances à se simplifier et à améliorer l’expérience utilisateur. Avec des internautes de plus en plus zappeurs, il est important de bien référencer son site, afin d’être référencé dans les premiers 3 résultats de Google.
Si vous souhaitez créer un site Internet ou en refondre un déjà existant, il est préférable de ne pas faire d’erreurs pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Par ailleurs, vous pouvez également confier la création de votre site Internet ou de son référencement à des agences de communication spécialisées dans le webmarketing, comme l’agence 1789.fr.
1ère erreur : une navigation trop complexe
Tout d’abord, un site Internet doit être bien organisé, afin que l’internaute trouve facilement les informations qu’il cherche. Si votre site est trop chargé d’informations, vos visiteurs le quitteront immédiatement pour chercher des renseignements plus clairs sur d’autres sites. Pour éviter cela, il est important de proposer un menu clair et bien structuré.
2ème erreur : un design trop chargé
Le design et l’ergonomie sont des facteurs importants pour la réussite de votre site Internet. En effet, le respect d’une charte de couleurs et l’utilisation d’une typographie adaptée apporteront plus de crédibilité à votre entreprise.
Ne chargez pas votre site avec trop de textes, couleurs et éléments visuels. Un site web sobre et aéré a plus d’impact et sera plus agréable pour les internautes.
La lisibilité des pages est un autre élément incontournable pour la fidélisation de vos visiteurs. Pour garder l’homogénéité du votre site web, privilégiez une ou maximum deux polices facilement lisibles pour les internautes. Ainsi, ces derniers resteront plus longtemps sur votre site et seront plus enthousiastes pour valider un achat.
3ème erreur : négliger le référencement naturel
Il faut également penser à optimiser le référencement naturel car il a un impact important sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Comme les internautes sont souvent pressés et ne consultent pas tous les sites qui s’affichent sur la 1ère page de résultats, vous devrez idéalement vous positionner dans le Top 3 de Google.
Le bon positionnement d’un site repose sur plusieurs optimisations : on-site (sur le site) et off-site. Il est important de renseigner des titres, des sous-titres et des métas pour chaque page. De plus, l’optimisation des images passe par un titre et un texte alternatif qui s’affichent si l’image n’est pas visible. En ce qui concerne les optimisations off-page, il s’agit d’avoir des liens pointant vers votre site web et provenant d’autres sites ou des réseaux sociaux.
4ème erreur : trop d’animations flash
Les animations flash sont utilisées pour optimiser l’aspect visuel des sites internet. Cependant, elles possèdent deux inconvénients : elles n’ont aucun impact au niveau du référencement et ralentissent la vitesse de chargement des pages.