La visibilité de votre site internet est importante pour l’atteinte de vos objectifs. Elle dépend en grande partie de vos techniques de rédaction et d’optimisation. Toutefois, elle peut être influencée par la publication de certaines catégories d’articles. C’est le cas des contenus evergreen ou contenus toujours verts que vous pouvez alterner avec les articles d’actualités. Qu’entend-on par Evergreen content ? Quelles sont ses caractéristiques et comment le produire ? Ce guide vous explique tout.
La définition d’un contenu Evergreen
Un contenu Evergreen ou contenu toujours vert désigne un article de qualité et très utile dans votre stratégie de netlinking. Il s’agit de tout contenu qui reste intemporel et indémodable aux yeux des internautes, même longtemps après sa publication. Sa pertinence demeure la même, peu importe la date à laquelle il est lu. Le contenu durable génère du trafic sur votre site web sur le long terme. L’adjectif Evergreen fait référence aux arbres persistants dont le feuillage demeure vert quelle que soit la saison.
Les caractéristiques d’un contenu froid
Pour qu’un contenu soit considéré comme durable, il doit remplir les conditions suivantes.
L’originalité et la possibilité de partage
Un contenu evergreen n’est pas une copie d’autres articles. Il offre la possibilité d’être partagé et réutilisé dans le temps. Cette longévité peut excéder une année. Le contenu persistant est censé informer les internautes de façon continue. Il doit donc être relayé afin de drainer le plus grand nombre de lecteurs.
L’absence de marqueurs temporels
Un slow content doit être toujours visible. Ainsi, il ne doit pas être daté afin de bien se positionner dans les moteurs de recherche. L’inscription d’une date dans un article peut influencer l’engagement des internautes à le lire. Le contenu pourrait être considéré comme obsolète si la date associée n’est pas récente.
Une visée pédagogique
Un contenu de long terme doit aborder des informations qui seront toujours d’actualité. Les lecteurs préfèrent les articles dont l’information demeure utile dans leur quotidien. Rester d’actualité est une arme incontournable qui rendra tout contenu indémodable aux yeux des internautes.
Une simplicité de compréhension
Un contenu pérenne doit être facile à comprendre pour vos lecteurs. Il doit être rédigé dans un jargon adapté à la cible. Cette dernière pourra retrouver l’information recherchée dans la lecture de l’article. Rester simple dans la rédaction tout en employant des termes du domaine est ainsi recommandé. Les internautes se sentiront plus concernés.
L’importance d’un Evergreen content
Un contenu durable vous permet d’augmenter le trafic sur votre site web. Il est bien apprécié par les moteurs de recherche. Ces derniers n’hésitent pas à le proposer régulièrement aux internautes dans leurs résultats de recherches. Le slow content vous permet aussi de toucher un nombre élevé de lecteurs au fil du temps.
Un contenu Evergreen vous aide également à combler vos périodes d’inactivité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez manquer de temps pour écrire de nouveaux articles pour vos followers. Faire référence à un contenu evergreen est une alternative dans ce cas. Par-dessus tout, le slow content contribue grandement à l’amélioration de votre référencement. Il favorise votre stratégie seo en vous permettant d’obtenir plus de liens retours.
Les types de contenus durables
Il existe bon nombre de formats de contenus froids à adopter. Ainsi, vous pouvez opter pour :
- Des tests produits
- Des tutoriels
- Des astuces ou conseils
- Des infographies
Les livres blancs, les foires aux questions (FAQ), le glossaire ou encore des interviews d’experts constituent également des possibilités. Quel que soit le format choisi, vous devez veiller à ce que les contenus demeurent durables. Des mises à jour fréquentes et une optimisation sont nécessaires pour faire perdurer vos articles.
Les astuces pour produire du bon slow content
Écrire des contenus de long terme nécessite un maximum d’attention. Pour y parvenir, commencez par bien choisir votre thématique. Vérifiez vos articles les plus consultés, leur temps de lecture et les commentaires associés. Vous pourrez ainsi repérer les plus pertinents et dignes d’intérêt auprès des internautes. Après cela, identifiez les questions que se posent les lecteurs à propos de la thématique choisie.
La prochaine étape sera de trouver des réponses concrètes aux différentes préoccupations. Pour être sûr de la qualité de votre production, visitez et lisez les articles de vos concurrents. Choisissez ensuite un format pour votre contenu persistant et finalisez la rédaction tout en tenant compte des caractéristiques. Au besoin, vous pouvez transformer vos anciens articles en contenus froids. Il suffira de les réécrire tout en retranchant les indices de temporalité qu’ils comportent.
La création de contenu Evergreen est très importante. Elle renforce vos stratégies de marketing et de seo. Fournir des efforts pour en écrire sera bénéfique pour votre visibilité.