Selon la Fevad, le budget moyen que vont consacrer les français aux soldes sur internet s’élève à 207 euros. C’est 9 euros de plus par rapport à l’an dernier.
Les soldes d’hiver débutent demain mercredi 8 janvier, pour cinq semaines (clôture le mardi 11 février). Comme depuis de nombreuses années déjà, les bonnes affaires ne se font plus seulement en magasin. Le commerce sur internet, déjà réputé pour être plus avantageux le reste de l’année, veut aussi sa part du gâteau au sortir des Fêtes.
Les consommateurs sont également dans les starting blocks. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), ils ont l’intention de débourser 207 euros en moyenne sur internet. C’est 9 euros de plus par rapport à l’an dernier.
En vérité, les statistiques montrent qu’ils seront 9% à dépenser davantage que lors des soldes d’hiver 2013. 32% achèteront moins et 59% ont l’intention de maintenir leur budget.
L’écran d’ordinateur restera le support d’achat le plus utilisé (71%). 26% des sondés passeront par leur smartphone et 24% leurs tablettes numériques.
Soldes : des règles juridiques strictes
Comme en magasin, les boutiques en ligne dédié à l’habillement seront les plus prisées (83%). Vont suivre, dans les intentions d’achat, les biens mobiliers et de décoration (plus qu’en 2013, 17% contre 12%) et, à 10%, la maroquinerie/bagagerie (3 points de plus par rapport à 2013).
Info importante : en ce qui concerne les soldes, le e-commerce obéit au mêmes obligations que les magasins « physiques » (obligation de distinguer les marchandises soldées des marchandises non soldées etc…), mais, au-delà de cette opération commerciale ponctuelle, les achats en ligne sont soumis à la réglementation qui s’applique au secteur de la vente à distance.
En période de déstockage, le délai de rétractation accordé au client est de 7 jours. Avec des exceptions : pour être remboursés, les CD/DVD doivent être renvoyés dans leur emballage d’origine.