Le nombre de créations d’entreprises a marqué une légère baisse en février 2012 par rapport à janvier (-3,3 %), mais la tendance générale est plutôt à la stabilisation, voire à la hausse sur les trois derniers mois. Le nombre d’adhésions au régime de l’auto-entrepreneur se maintient autour de 27 000 par mois.
L’Insee a comptabilisé moins de créations d’entreprise en février 2012 par rapport au mois précédent : la baisse est toute relative : – 1,2% hors auto-entrepreneurs et -3,3% si on les intègre aux statistiques. C’est plutôt sur le long terme que la baisse est significative (-7% sur les douze derniers mois).
Pour février 2012, l’Insee a dénombré 47 518 nouvelles entreprises (auto-entrepreneurs compris), soit 1 500 de moins par rapport à janvier.
Avenir du statut d’auto-entrepreneur
Il est intéressant d’observer les statistiques faisant référence aux auto-entrepreneurs à quelques mois de l’élection présidentielle : plusieurs candidats se sont prononcés, sinon pour sa suppression, du moins pour une modification du statut.
27 000 nouvelles adhésions ont été enregistrées en février, un chiffre quasiment stable par rapport à janvier (28 472).
François Hollande (PS) et François Bayrou (MoDem) ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils en reviendraient sur certains aspects juridiques du régime en cas d’élection : les deux candidats ont plaidé plus ou moins ouvertement pour une limitation dans le temps de l’auto-entreprise, à deux, voire trois ans.
Il y a fort à parier que Nicolas Sarkozy ne touchera pas au statut qui constitue une des mesures phares de son quinquennat (900 000 auto-entrepreneurs déclarés).
Evolution pour les artisans
En revanche, il a récemment annoncé qu’il souhaitait permettre aux artisans de bénéficier des souplesses sociales offertes par le statut : pas de cotisations à payer tant que le chiffre d’affaires est nul.
Toujours selon l’Insee, « le nombre cumulé de créations au cours des 3 derniers mois est en hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+4,3 %) ».
Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont l’« enseignement, santé, action sociale » et la construction.