Un décret ministériel publié au Journal Officiel prévoit une généralisation du paquet neutre dès le 1er janvier 2017. Mais cette nouvelle formule, destinée à banaliser les marques auprès des fumeurs, devrait progressivement s’imposer sur le marché à partir de l’été prochain.
La Loi santé votée en 2015 prévoyait une généralisation du paquet neutre pour la vente de cigarette. Le décret d’application paru ce mardi au Journal Officiel
établit un calendrier qui aboutira, en janvier 2017, à une généralisation complète de cette nouvelle formule complètement épurée qui vise à désensibiliser les fumeurs exposés à l’effet marketing produit par les marques à travers leurs esthétique propre et leurs signes distinctifs.
A partir du 20 mai, les industriels seront tenus de suivre cette ligne et de n’alimenter le marché hexagonal qu’en paquets neutres. Une règle qui vaut tant pour les cigarettes classiques que pour le tabac à rouler. Le 20 novembre, si le timing est respecté, les buralistes ne devraient plus recevoir que des cartouches neutres dans leurs réserves. Ce nouveau stock devrait progressivement éclipser le précédent qui disparaîtra dès le 1er janvier prochain ;, date à laquelle le paquets traditionnels devront avoir été totalement écoulés. Le nouveau packaging sera généralisé et obligatoire partout.
Ces modèles sont « de couleur ou nuance Pantone 448C, finition mate », autrement dit vert foncé, signale l’arrêté du Journal officiel. Le code-barres peut lui être « soit Pantone 448C et blanc soit noir et blanc ». le nom de la marque continuera à y figurer, mais une seule fois et en petit caractère. Aucun logo ne sera visible et, pour unique photo, ces paquets neutres présenteront celles des avertissements sanitaires qui occuperont désormais 65% de l’espace (contre 30 à 40% aujourd’hui).