Après trois sursauts consécutifs en septembre, octobre et novembre 2010, les perspectives d’embauches dans les très petites entreprises (TPE) s’amenuisent pour cette fin d’année et pour 2011, selon un baromètre Ifop.
L’Institut Ifop vient de publier son 40ème baromètre de conjoncture sur les intentions d’embauche dans les très petites entreprises (TPE).
Ce sondage est un bon indicateur, actuel et à venir, de la situation de l’emploi en France puisque ce sont les TPE, auxquelles sont intégrées les micro-entreprises, qui constituent la structure ultra dominante (6 millions de salariés au total) du réseau d’entreprises hexagonal.
Le fait est qu’en matière de recrutements, donc de créations de nouveaux emplois, les intentions exprimées par les chefs de ces petites entreprises, semblent amorcer un nouveau virage négatif, après trois mois particulièrement dynamiques : ainsi, le nombre net de créations d’emplois devrait baisser de -4% dans le secteur des services à la personne et de -5% dans celui des services aux entreprises.
Seulement 9% des recruteurs interrogés envisagent d’embaucher en 2011, soit le plus bas niveau depuis 2007, date de création de cet indicateur.
La cause ? Un pessimisme ambiant qui grève les initiatives et invite les entrepreneurs à la prudence : 76% d’entre eux considèrent qu’il est plus difficile d’exercer aujourd’hui qu’en 2000.
Seuls 14% des entrepreneurs estiment que leur situation professionnelle s’est améliorée depuis dix ans.