La ministre Sylvia Pinel a annoncé l’ouverture d’un site internet pour aider les artisans de plus de 56 ans à préparer la transmission de leur entreprise. Parallèlement, un kit leur sera envoyé par courrier.
Encourager la transmission d’entreprise, c’est aussi un moyen de lutter contre les destructions d’emplois : en France, un tiers des 60 000 entreprises mises en vente chaque, en raison du départ en retraite du dirigeant dans la moitié des cas, finissent par disparaître faute d’avoir pu ou su concrétiser une solution de reprise. La transmission d’entreprise est, sans conteste, un moteur d’avenir pour l’économie française puisque, dans les dix ans viennent, pas moins de 300 000 entreprises devront changer de propriétaire.
Zoom sur le contrat de génération
Le « kit transmission » présenté jeudi par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel doit permettre à ces petits patrons d’aborder au mieux cette dernière phase (cruciale) de leur parcours professionnel. Il contient un dépliant « physique » d’information qui renvoie à un site internet www.transmettre-mon-entreprise.gouv.fr. Ce dernier développe plusieurs rubriques qui contiennent des actualités mais aussi des dossiers thématiques retraçant l’ensemble des étapes du processus de cession d’entreprise, depuis le diagnostic, le choix du cadre législatif, juridique et fiscal, jusqu’à la recherche de financement.
Les internautes auront aussi accès aux annonces de la « base de repreneurs » gérée par les Chambre de Commerce et d’Industrie, les Chambre artisanales, ou encore l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprise).
www.transmettre-mon-entreprise.gouv.fr fait également de pub pour le contrat génération-transmission, un dispositif mis en place dès 2013 dans les entreprises. Ce dispositif se traduit par des baisses de charges sur l’embauche d’un jeune lorsque celle-ci est liée au poste occupé, dans la même entreprise, par un senior de plus de 56 ans qui endosse le rôle de « tuteur ».