Un peu moins d’auto-entreprises en avril 2013 (- 2%)

46 432 entreprises ont été créées en France au mois d’avril : un léger tassement (-2%) par rapport à mars, note l’Insee dans son dernier pointage mensuel. Les auto-entrepreneurs ont été un peu moins nombreux.

Que va devenir le statut d’auto-entrepreneur ? Depuis avril et les annonces de la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel, on en sait un peu plus sur les intentions du gouvernement.
Ce régime, lancé sous l’ère Sarkozy en 2009, devrait être maintenu tel quel, au moins fiscalement (pas de TVA ni charges sans chiffres d’affaires). En revanche, il sera limité dans le temps. Concrètement, les auto-entrepreneurs seront dans l’obligation de passer sous un régime traditionnel après un délai que le gouvernement n’a pas encore précisé, mais qui devrait e situer autour de deux ou trois ans.

Baisse des créations d’entreprise sur un an

Quel fut l’impact de ces annonces sur les candidats à l’auto-entreprise en avril ? Mineur si l’on s’en tient aux chiffres livrés par l’Insee. Il faut dire qu’il est peut encore un peu tôt pour tirer des conséquences, s’il doit y en avoir d’ailleurs. Mais l’heure est davantge à la stabilité.

24 700 auto-entrepreneurs ont débuté une activité en avril, c’est à peu près 600 de moins par rapport à mars (-2,7%). Cette proportion représente encore plus de la moitié du total des créations d’entreprise qui s’établit à 46 432. L’Insee a comptabilisé 21 732 immatriculations sous statut classique en avril, soit une petite baisse de -1,1%.

Sur les trois derniers mois, la tendance est en baisse (-3,1%) par rapport au même trimestre en 2012, essentiellement dans les métiers des services aux ménages, la construction et le soutien aux entreprises. La courbe est en recul également sur les douze derniers mois (-2,2%).

Post author

Laisser une réponse