Tout investissement dans le bâtiment nécessite des coûts considérables. Il faut s’assurer d’organiser le travail de manière à réduire au maximum les dépenses. Le logiciel de planning des travaux bâtiments s’illustre comme l’outil approprié pour cette fonction. C’est un agenda numérique qui donne l’opportunité au client, maître d’ouvrage et à toute autre entité intervenant dans le projet de suivre son avancé. Ce suivi est facilité grâce au logiciel de planning et à ses fonctionnalités.
Comment est organisé le planning des travaux dans les bâtiments ?
Le logiciel de planning des travaux est conçu pour mieux préparer, organiser, programmer et lancer les travaux. Ainsi, le planning intervient dans toutes les différentes phases du projet. Chaque étape doit être scrupuleusement préparée : le terrassement, les fondations, l’élévation, les installations, les cloisons et autres. Il faut déterminer la durée, les coûts, le personnel nécessaire. Le logiciel contribue donc à l’organisation de chaque activité. Il affiche l’évolution des travaux à chaque phase. Il identifie les dates d’émission et calcule les taux de productivité. Cette solution offre une meilleure lisibilité en produisant un planning pour la phase de conception et un autre pour la phase d’exécution. C’est la raison pour laquelle on dispose de plusieurs plannings des travaux bâtiments.
Les types de planning des travaux
La mise sur pied d’un bâtiment fait appel à une gestion plurielle. Les différents plannings jouent ainsi des rôles spécifiques.
Le planning à barres ou de GANTT
La solution GANTT est le planning qui offre une visibilité globale sur le projet. Il est conçu pour les commanditaires du projet, les entreprises de constructions et les techniciens. Le planning à barres représente les différentes tâches du projet: maçonnerie, menuiserie, chaudronnerie, électricité, peinture, etc. Il indique l’avancement du projet.
Le planning de graphe ou PERTT
Le planning PERTT travaille dans la réalisation et le suivi de chaque tâche. Il sert à optimiser et planifier l’ordonnancement de tâches. Il procède à l’ordonnancement de celles-ci en fonction de l’avancement du projet et des priorités d’exécution.
Le planning des chemins de fer
Il s’utilise exclusivement dans les bâtiments à plusieurs niveaux. Habituellement, les travaux à réaliser sont identiques pour chaque étage. Le planning des chemins de fer permet d’élaborer le planning des travaux pour chaque niveau d’élévation. Il représente le cheminement des équipes et leur évolution.
Les plannings particuliers
Les plannings particuliers sont conçus pour la gestion des charges, l’approvisionnement, les finances. Le planning de production s’occupe de la gestion des stocks et de l’approvisionnement du matériel de travail. Le planning de gestion de main d’œuvre concerne les horaires de travail et de repos des ouvriers. Enfin le planning de gestion financière, qui s’occupe du calcul des salaires et des dépenses courantes.