A l’occasion de la réforme de l’auto-entrepreneur, Fleur Pellerin, la Ministre déléguée à l’économie numérique, a annoncé un projet de lancement d’une Ecole pour les futurs auto-entrepreneurs. Cette école proposera des formations en gestion, en comptabilité et en droit, ainsi que pour la création de sites Internet.
En raison de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les entreprises ont développé leurs ventes en ligne et mettent en place de nombreuses campagnes de communication sur le web. C’est pourquoi il a été estimé que les notions de création de sites web sont devenues indispensables pour tout entrepreneur et auto-entrepreneur.
En quoi consiste la réforme du régime de l’auto-entrepreneur ?
A l’occasion de la nouvelle rentrée politique, un nouveau projet de loi concernant les auto-entrepreneurs est en cours. Ce projet présenté le 21 août a été très critiqué car il mettrait en danger le statut d’auto-entrepreneur. En effet, la loi va réduire les seuils de chiffres d’affaires au-delà desquels le statut d’auto-entrepreneur doit être refusé. Ainsi, à partir de 2014, le seuil passera de 32.600 à 19.000 euros pour les services et de 47.500 à 32.600 euros pour le commerce.
Selon cette réforme, les auto-entrepreneurs dont les chiffres d’affaires ne correspondent plus aux seuils fixés seront contraints de passer au statut de société commerciale. Selon les déclarations de Fleur Pellerin, la réforme ne vise pas à supprimer le régime de l’auto-entrepreneur, mais à pénaliser les pratiques abusives de certains acteurs. De plus, ce projet de loi sera validé finalement sous la forme d’un simple décret.
Le projet d’école d’entrepreneuriat
En plus des déclarations relatives au régime de l’auto-entrepreneur, la Ministre a annoncé des mesures en faveur des PME, ainsi qu’un projet de lancement d’une Ecole d’entrepreneuriat. Ce sera une école destinée à tous les futurs entrepreneurs, sans tenir compte de leur âge, ni de leur profil.
Dans l’objectif de développer les compétences entrepreneuriales, cette Ecole d’entrepreneuriat proposera des formations en gestion, en comptabilité et en création de sites web. Les futurs dirigeants pourront bénéficier également d’une formation en droit, conçue pour faciliter le choix du statut juridique.
La Ministre Fleur Pellerin a également évoqué la possibilité de transformer cette école en une plateforme virtuelle. Cette démarche a pour but de rendre les formations plus souples et plus accessibles aux futurs entrepreneurs.