Jusqu’au 7 février, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) organise la semaine du micro-crédit, une série d’évènement visant à promouvoir ce dispositif encore trop méconnus des chômeurs et des candidats à la création d’entreprise.
Tous les ans, l’ADIE lance une semaine dédiée au micro-crédit. En 2014, l’évènement prend un relief particulier puisqu’il s’agit de la dixième édition. Objectif : faire connaître le micro-crédit auprès du plus grand nombre à travers une série d’actions concrètes.
Ce dispositif, créé il y a 25 ans, donne un coup de pouce aux entrepreneurs qui, faute de moyens et de garanties suffisantes, n’ont pas accès au crédit classique pour lancer leur activité.
Les bénéficiaires sont très souvent des chômeurs, présentant peu de ressources (allocations, RSA…) mais pouvant exciper d’un projet solide de création d’entreprise. Les sommes mobilisées sont peu élevées, rarement plus de 5 000 €. Elles servent à financer le lancement de petites structures, souvent individuelles, de type micro-entreprises.
Réunions d’information à l’ADIE
L’ADIE, qui porte le micro-crédit depuis 2009, en aurait financé plus de 130 000 permettant la création de 94 000 entreprises (jusqu’à 200 emplois par semaine, selon l’association). Mais l’outil dispose encore d’un forte marge de progression, de nombreux publics ignorant encore son existence.
D’où l’intérêt de cette 10ème Semaine du micro-crédit, organisée par l’Adie jusqu’au 7 février: cet évènement, qui se déroule un peu partout en France, va à la encontre de la population et propose des réunions d’information dans les antennes de l’ADIE (130 en France), mais aussi dans les services de l’emploi (Pôle Emploi) ou les Chambres de Commerce et d’Industrie.
Des forums publics se tiennent également à Paris et dans d’autres grosses villes de Région.